COMMENT STOCKER UNE PLANTE CHEZ VOUS:
Pour bien stocker une plante et assurer sa conservation, les facteurs à prendre en compte sont:
- La lumière
- La température
- L’ humidité
- Le type de récipient utilisé pour conserver la plante.
Et dans une moindre mesure le degré de « fragmentation » de la plante: la plante peut être entière (par exemple une feuille entière donc « non fragmentée ») ou découpée en morceaux plus ou moins gros (donc « partiellement fragmentée »), ou réduite en poudre (gélules de poudre de plantes) et donc « totalement fragmentée »: dans le cas d’une fragmentation, plus la plante est découpée et réduite en poudre, moins sa conservation sera bonne.
- Toutes les plantes doivent être protégées de la lumière et de la chaleur, ces 2 éléments se conjuguent pour dégrader la plante. Une température dite « ambiante » de maximum 30 degrés est souhaitable (au delà de cette température, l’on admet que la plante se dégrade 2 fois plus vite par tranche de 10 degrés).
- Le stockage doit se faire dans un endroit sec (maximum 60 % d’humidité relative).
- Les plantes peuvent être conservées dans des boîtes en bois léger, en flacon de verre, en carton épais, en sachets de papier, ou en sachets de feuille d’aluminium. Par contre, ne pas utiliser les matières plastiques, celles ci absorbent rapidement les substances volatiles (les substances s’évaporant comme les arômes ou les huiles essentielles).
Dans le cas de plantes en poudre, le stockage devra être le plus court possible.
Par contre, en cas de changement de conditionnement, ne jamais oublier de détacher l’étiquette de l’ancien conditionnement (avec le nom de la plante, le numéro de lot et la date de péremption) pour la coller sur le nouveau conditionnement.
De manière générale, ne pas conserver de plantes au delà de 3 années.