Comment sont effectués les contrôles?

Avant de vous livrer une plante médicinale, j’effectue plusieurs contrôles:

1 – L’aspect général de la plante doit être conforme à la pharmacopée française ou européenne:

La vérification porte sur certains éléments comme les dimensions, forme, couleur, odeur et même la saveur dans certains cas.

Sur cette photo, vous pouvez découvrir un très beau lot de fleurs de camomille romaine (Chamaemelum nobile L.):

En effet, les fleurs doivent être blanches à jaunâtres, de 2 à 3 cm de diamètre, hémisphériques et solitaires (une seule fleur distincte des autres); on distingue bien les bractées de l’involucre (les petites feuilles vertes au centre de la fleur) de couleur vert clair à vert olive. L’odeur (caractéristique, pénétrante et agréable) et la saveur (amère et aromatique) sont conformes. La couleur (jaune très clair) et l’aspect (le volume du capitule floral, fleur dans son ensemble) nous indiquent un lot de fleur de très bonne qualité. Il n’y a pas d’éléments étrangers visibles, ni de poussières, ni de « coupage » avec une autre plante.

En conclusion, l’aspect général de cette plante médicinale est parfaitement conforme, et ce lot de fleurs de camomille romaine peut être validé puis mis en vente.

2 – La plante doit avoir été récoltée jeune si possible:

En effet, une plante jeune est bien plus active, et certains éléments vont m’indiquer si la plante est âgée ou pas.

Voici l’exemple du thé noir (camellia sinensis L.).

Les meilleures feuilles de thé noir sont récoltées jeunes. Vue au microscope, la jeune feuille de thé est caractérisée par de très nombreux « poils », alors que la vieille feuille n’en comporte presque plus et contient des cellules caracteristiques. Une rapide identification permet de savoir si on est en présence de jeunes feuilles de thé!

Ci-après, une feuille de thé âgée, vue au microscope:

Elle contient beaucoup plus de cellules microscopiques que la jeune feuille de thé; ce sont des cellules ramifiées caractéristiques appelées « astroscléréides »

Et maintenant, une feuille de thé jeune:

3 – Les éléments étrangers:

Il ne doit pas se trouver d’éléments étrangers ou alors en très petite quantité: ces éléments sont identifiables  visuellement ou à la loupe. Par exemple, s’il s’agit d’une feuille, il ne doit pas se trouver de débris de tiges, de racines, ni d’autres éléments aériens de la plante.

Les éléments étrangers d’une feuille de thé, à la loupe: on distingue quelques éléments étrangers, comme des débris de tige

4 – La plante ne doit pas être « coupée » avec d’autres espèces ou falsifiée:
Je dois m’assurer que la plante que je vous livre est conforme à la pharmacopée.

Exemple de falsification: le cas de la verge d’or (plante médicinale utilisée pour drainer les voies urinaires, ou en cas de calculs biliaires ou rénaux).

La plante médicinale est SOLIDAGO VIRGAUREA. Malheureusement, cette verge d’or authentique ne se trouve plus guère dans le commerce. Le plus souvent, vous trouverez SOLIDAGO GIGANTEA ou surtout CANADENSIS. C’est une partie de « l’involucre » (les parties constituantes de la fleur) vue au microscope et qui caractérise solidago canadensis.

 

5 – La plante ne doit pas être « empoussiérée »:

Une trop grande présence de poussières est mauvais présage: il s’agit certainement d’une plante trop longtemps stockée ou en mauvais état, ou contaminée par des parasites ou spores.
Exemple: la fleur de mauve. Même à l’oeil nu, après avoir secoué quelques fleurs, on peut vérifier que la teneur en poussières est anormalement élevée et conduira au rejet du lot.

Les contrôles visuels sont systématiques et permettent de s’assurer de la qualité de la plante que vous allez recevoir.

Les contrôles à la loupe ou au microscope sont réalisés soit au hasard, ou sur des lots présentant un élément anormal, ou encore sur des plantes sensibles au parasitisme.

Dans le cas d’une suspicion de parasitisme, je fais appel à un laboratoire spécialisé qui va diagnostiquer ce parasitisme. Voir ci-après l’exemple du NOYER  et du CASSIS, contaminés par de l’oïdium ou de la rouille.

 

Les photos des contrôles que vous pouvez voir sur mon site sont d’une qualité suffisante pour lever le doute concernant les caractéristiques des plantes. Je vous invite à les regarder.

Tout lot de plantes non conforme est renvoyé au fournisseur, ou détruit.

Cette rigueur dans le contrôle des plantes vous garanti une très haute qualité des produits vendus.

Mais ces contrôles nécessitent deux éléments importants :

  1. Un savoir-faire, que je souhaite conserver même s’il est devenu plus rare de nos jours.
  2. Du temps, facteur nécessaire pour s’assurer de la qualité des produits.

Mais pour moi, il est primordial de vous livrer des plantes médicinales de qualité.