Repères historiques

L’homme s’est toujours intéressé aux plantes, qui ont constitué pour lui une source de nourriture (plantes comestibles), une source de poisons (pour la chasse), et un moyen de guérir ses maladies (plantes médicinales).

Illustration: récolte du gui par les druides, en évitant qu’il ne tombe à terre après sa cueillette, car ils pensaient que cela éliminait toutes ses vertus.

L’utilisation de plantes médicinales existe dans les textes chinois datant de plus de 5000 ans avant J.C. Inscription cunéiformes sur des tablettes sumériennes de Mésopotamie prouve que le pavot était recherché il y a plus de 2000 ans avant J.C.

Le papyrus médical d’EBERS est le 1° recueil consacré aux plantes médicinales (1500 ans avant J.C.). A la même époque, les livres sacrés indiens parlaient de la connaissance des plantes médicinales.

Plus tard, la Grèce antique se distingue avec les 1ers thérapeutes, comme HIPPOCRATE. Ce médecin dispensa son enseignement sur l’île de Cos, il fut le 1° à mentionner des observations cliniques avec plus de 230 plantes.

Puis les plantes furent classées par degré de toxicité, et THEOPHRASTE devint le botaniste le plus marquant de l’antiquité. Il nomma plus de 500 plantes et se livra à des expérimentations…

Puis DIOSCORIDE, herboriste grec, écrivit un recueil de plus de 500 plantes en 5 volumes. En 130 avant J.C., GALIEN se limita aux plantes qu’il appréciait personnellement.

Partout dans le monde, les plantes médicinales furent utilisées: les MAYAS, AZTEQUES INCAS, utilisaient le salsepareille, le tabac et le poivre. Puis vint la période du commerce entre l’Europe, le Moyen-Orient, les Indes et l’ Asie… Le développement des explorations furent à l’origine de découvertes importantes.

En 1692, paraissait la 1ère “pharmacopée royale galénique et chimique”. En 1778, le 1er diplôme d’herboriste était décerné. En 1818, le 1er codex français parut.

Aujourd’hui, des progrès immenses ont été réalisés, par des pharmaciens qui ont étudié des plantes de notre environnement et d’autres plantes exotiques. Les secrets des remèdes d’autrefois commencent a être découverts.

Certains scientifiques pensent qu’une espèce végétale peut bio-synthétiser plusieurs milliers de constituants chimiques!

C’est le progrès de la technique et de la science, la connaissance (gnosis en grec) des remèdes ou du médicament (pharmakon en grec) a donné naissance a une discipline: la pharmacognosie.

il s’agit de connaître ses médicaments, et ses plantes médicinales, pour mieux les utiliser et pour mieux se soigner. C’est une longue quête de recherche qui a tout la vie devant elle!